Fonctionnement de la climatisation d’une voiture

Fonctionnement de la climatisation d’une voiture

Il fait 35 degrés dehors, mais votre habitacle est frais comme le printemps. Ce confort, assuré par la climatisation, s’explique aisément.

La climatisation d’une voiture fonctionne comme la plus commune des climatisations. Elle utilise le principe de compression des gaz. Pour faire simple, il s’agit de compresser et de décompresser un gaz pour que l’air venant de l’extérieur soit froid avant d’être injecté dans l’habitacle. L’air qui en ressort est alors à la température souhaitée.

Un peu de technique

Il fait une chaleur torride. L’air ambiant, c’est-à-dire l’air de l’extérieur, l’est tout autant. Pour comprendre un peu plus comment l’air est refroidi, plongeons dans les méandres du système de climatisation.

Un gaz, dit « gaz réfrigérant » arrive dans le compresseur. Comme son nom l’indique, il va compresser le gaz. Sous haute pression, sa température devrait alors augmenter. C’est le contraire de l’effet demandé.

Il va donc vers le condenseur pour être refroidi. Le gaz se liquéfie pendant le processus.

Après le condenseur, le gaz entre dans un déshydrater pour y être débarrassé d’eau. Les impuretés sont également filtrées par la même occasion.

À ce stade, le gaz n’est pas encore assez froid. Il entre alors dans un détendeur : la dépression détend le gaz, ce qui a pour effet de le refroidir encore plus, ou du moins à la température voulue.

Le gaz refroidi arrive ensuite dans l’évaporateur, appelé parfois « radiateur de refroidissement ».

Pour finir, l’air ambiant arrive de l’extérieur et passe par l’évaporateur. Il devient froid avant d’entrer dans l’habitacle. L’évaporateur filtre également les impuretés contenues dans l’air en question.

Bon à savoir

Certains éléments sont à considérer pour une climatisation de voiture fonctionnant de manière optimale. Pour l’entretien du système, il faut veiller aux canalisations de ventilation et changer le filtre d’habitacle régulièrement. Pour rester parfaitement opérationnel, il est conseillé d’allumer la climatisation de temps à autre, même pendant la saison froide. Le niveau de gaz aussi devra être surveillé. S’il est bas, il vous sera alors nécessaire de le recharger.